Je suis Maïa Bihan, une femme dynamique, fun, mais exigeante, et une grande passionnée des animaux, de la vie et surtout du travail des chiens.

Autant vous prévenir que mes cours ne seront pas comparables à des cours traditionnels et seront adaptés en fonctions des groupes et des niveaux. Les groupes seront restreints en nombre pour un travail de qualité en utilisant une variété de méthodes toujours dans le respect des chiens et des propriétaires.

Hâte de vous rencontrer avec vos loulous et faire que votre vie avec votre compagnon soit des moments agréables et pas une source de conflits.

Oups, je vais peut-être vous raconter mes aventures pour faire connaissance…

Pour la petite histoire, j’ai toujours été proche et vécu avec des animaux depuis ma plus tendre enfance.

Ma passion des chiens et des chevaux n’a fait que s’accroître en grandissant.

J’ai commencé par l’élevage Canin en 2000 puis obtenu le Certificat de Capacité destiné à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques, tout en pratiquant plusieurs disciplines canines (obéissance, ring, agility, pistage…).

M’intéressant à la psychologie du chien et à ses codes sociaux, j’ai décidé après plusieurs années de pratiques et de différents stages de passer l’examen de moniteur éducateur canin en 2005, ainsi que le Certificat Pratique d’agent cynophile de sécurité.

En 2009 souhaitant un renforcement de ma pratique suite aux diverses expériences rencontrées sur le terrain, je suis une formation pour la gestion de chien dangereux et par la même passe l’habilitation de formateur portant sur l’éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents visées à l’article R. 211–5–3 du code rural. Ce diplôme me permet également de faire passer le permis de détention pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Quelques années plus tard suite à différentes rencontres en 2010, me voilà prête à passer le certificat de moniteur de l’école du chiot® pour valider mes acquis et apprendre encore et toujours.

J’ai en parallèle continué l’élevage canin de deux races qui me passionnent, le Shih Tzu et le Chien Courant Polonais, qui m’a permis d’obtenir ces acquis pour le suivi des différentes étapes d’un chiot de la naissance à l’âge adulte, avec toutes les problématiques rencontrées lors de son évolution.

Après avoir étudié et corrigé des centaines de chiens et mauvais comportements durant toute ces années, que ce soit en club canin ou à titre personnel, j’ai voulu me permettre de me perfectionner sur des méthodes plus naturelles ainsi qu’en communication animale et en éthologie.

En 2018 je passe le TAV, puis les renouvellements et actualisations de connaissances.

En 2020 j’ai fait une formation de 1er secours canin qui m’a ouvert les yeux sur de nouveaux exercices à intégrer lors de mes séances d’éducation.

Le petit mot de la fin pour comprendre son chien, il faut déjà se connaître soi-même et là sera la clé de la réussite dans la plupart des cas.

Les cas plus complexes seront malheureusement liés à des facteurs de vie et environnementaux et seront tentés d’être corrigés dans le plus grand respect de nos compagnons.